Résumé :
Comment comprendre cette campagne inédite, atypique ? Quels regards les historiens, les philosophes et le monde de la culture portent-ils sur ce point d’orgue de la vie politique française ? Un Président de la République sortant qui ne se représente pas, le nouveau poids des primaires, des challengers devenus favoris, des partis classiques divisés et fragilisés, des «affaires», des populismes divers…, le tout sur fond de Brexit, de tensions migratoires, de conflit syrien, mais aussi de «faits alternatifs», de «fake news», de «post-vérité» dont Donald Trump s’est tout récemment fait le champion. Comment comprendre cette situation où l’on parle bien souvent de tout sauf de gouvernance et de politique ? Comment lire autrement cette campagne, déroutante, inquiétante, mais aussi passionnante ? Quelle est cette nouvelle campagne qui semble reprendre les ressorts d’une narration dramatique ? La campagne prend l’aspect d’un phénomène culturel nouveau dont le Centre Pompidou ne peut se désintéresser.
Programme :
À l’invitation du Centre Pompidou et de la Bibliothèque publique d’information, des personnalités diverses et plurielles, issues des sciences politiques, des sciences sociales et du monde culturel tentent des observations, des décalages et des analyses.
Date
16 mars 2017
Durée
02 heure(s) 03 minutes(s) 24 seconde(s)
Avec
Martin Le Chevallier
Frédérique Aït-Touati
Anne Simonin
Jean-Max Colard
Claire Denis
Philippe Raynaud
Frédéric Worms, philosophe
Animé par
Nicolas Truong
Philippe Artières
Organisé par
Jérémie Desjardins
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires