BPI. Débats en ligne : Jeux https://webtv.bpi.fr FR Mon, 24 Jan 2022 20:49:12 +0100 Mon, 24 Jan 2022 20:49:12 +0100 https://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne https://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Bibliothèque publique d'information Jeux Jeux Nature et mondes virtuels https://webtv.bpi.fr/doc=17759 2021-11-29 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/17759/20210925-PreStaAR-AU01_05Bpi.mp3 00:35:18 Quel rapport peut-on établir entre le vivant et le jeu vidéo ? Eric Chahi parle du jeu Paper Beast qui aborde la question du vivant et de son environnement. Avec : Eric Chahi Quel rapport peut-on établir entre le vivant et le jeu vidéo ? Eric Chahi parle du jeu Paper Beast qui aborde la question du vivant et de son environnement. Avec : Eric Chahi Quel rapport peut-on établir entre le vivant et le jeu vidéo ? Eric Chahi parle du jeu Paper Beast qui aborde la question du vivant et de son environnement. Avec : Eric Chahi   Les métiers du jeu vidéo et la Bourse JV pour l’égalité des chances https://webtv.bpi.fr/doc=17695 2021-11-29 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/17695/20210924-PreStaAR-AU01_01Bpi.mp3 01:38:03 Dans le cadre de Press Start 2021, Loisirs Numériques et la Bibliothèque publique d’information vous invitent à la découverte des métiers du jeu vidéo et de la Bourse Jeu Vidéo. Lancée au printemps 2020 par des professionnels du secteur et l’association Loisirs Numériques, la Bourse JV œuvre pour l’amélioration de la diversité professionnelle dans le secteur des jeux vidéo en finançant et accompagnant les études de ses boursiers. Avec : Cédric Bache, Mickaël Newton, Jehanne Rousseau Dans le cadre de Press Start 2021, Loisirs Numériques et la Bibliothèque publique d’information vous invitent à la découverte des métiers du jeu vidéo et de la Bourse Jeu Vidéo. Lancée au printemps 2020 par des professionnels du secteur et l’association Loisirs Numériques, la Bourse JV œuvre pour l’amélioration de la diversité professionnelle dans le secteur des jeux vidéo en finançant et accompagnant les études de ses boursiers. Avec : Cédric Bache, Mickaël Newton, Jehanne Rousseau Dans le cadre de Press Start 2021, Loisirs Numériques et la Bibliothèque publique d’information vous invitent à la découverte des métiers du jeu vidéo et de la Bourse Jeu Vidéo. Lancée au printemps 2020 par des professionnels du secteur et l’association Loisirs Numériques, la Bourse JV œuvre pour l’amélioration de la diversité professionnelle dans le secteur des jeux vidéo en finançant et accompagnant les études de ses boursiers. Avec : Cédric Bache, Mickaël Newton, Jehanne Rousseau   Jeux vidéo et territoires ruraux : pratiques d'un monde ouvert. Le jeu vidéo en bibliothèque, quels accueils pour quels publics ? https://webtv.bpi.fr/doc=16149 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16149/20200925-PreStaAR-AV04_07Bpi_01_vis.mp4 00:38:45 Jean-François Chevalier présente le pôle jeu vidéo de la bibliothèque départementale de l'Ariège. Créé en 2016, il vient consolider l'action cutlurelle et l'exploitation des outils numériques ainsi que l'accompagnement de projets de bibliothèques dans le département de l'Ariège. Il se compose de deux axes : les packs de jeux vidéo (console, casque de réalité virtuelle, tablette) et le médiabus qui effectue des tournées numériques en proposant des ateliers, des animations et des démonstrations au grand public. Une jeuvidéothèque est en cours de création pour soutenir l'offre des médiathèques. Avec : Jean-François Chevalier Jean-François Chevalier présente le pôle jeu vidéo de la bibliothèque départementale de l'Ariège. Créé en 2016, il vient consolider l'action cutlurelle et l'exploitation des outils numériques ainsi que l'accompagnement de projets de bibliothèques dans le département de l'Ariège. Il se compose de deux axes : les packs de jeux vidéo (console, casque de réalité virtuelle, tablette) et le médiabus qui effectue des tournées numériques en proposant des ateliers, des animations et des démonstrations au grand public. Une jeuvidéothèque est en cours de création pour soutenir l'offre des médiathèques. Avec : Jean-François Chevalier Jean-François Chevalier présente le pôle jeu vidéo de la bibliothèque départementale de l'Ariège. Créé en 2016, il vient consolider l'action cutlurelle et l'exploitation des outils numériques ainsi que l'accompagnement de projets de bibliothèques dans le département de l'Ariège. Il se compose de deux axes : les packs de jeux vidéo (console, casque de réalité virtuelle, tablette) et le médiabus qui effectue des tournées numériques en proposant des ateliers, des animations et des démonstrations au grand public. Une jeuvidéothèque est en cours de création pour soutenir l'offre des médiathèques. Avec : Jean-François Chevalier   Minecraft, du jeu à l’art brut 2.0 à travers l’oeuvre d’Enzo Schott. Jeu vidéo en bibliothèque, quels accueils pour quels publics ? https://webtv.bpi.fr/doc=16433 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16433/20200925-PreStaAR-AV06_07Bpi_01_vis.mp4 00:23:45 Valérie Perrin présente l'espace multimédia Gantner au sein duquel sont exposées des oeuvres d'art basées sur le jeu vidéo. Valérie Perrin revient sur l'exposition "We can be heroes", qui est basée sur la place du spectateur dans le jeu vidéo. Benjamin Nuel y présente notamment son oeuvre "Hotel". L'espace propose également des ateliers de création de jeux vidéo en direction d'un public jeune. Une exposition sur l'art brut au temps des nouvelles technologies y est organisée où l'oeuvre d'Enzo Schott entre en résonance avec le jeu vidéo Minecraft. Avec : Valérie Perrin Valérie Perrin présente l'espace multimédia Gantner au sein duquel sont exposées des oeuvres d'art basées sur le jeu vidéo. Valérie Perrin revient sur l'exposition "We can be heroes", qui est basée sur la place du spectateur dans le jeu vidéo. Benjamin Nuel y présente notamment son oeuvre "Hotel". L'espace propose également des ateliers de création de jeux vidéo en direction d'un public jeune. Une exposition sur l'art brut au temps des nouvelles technologies y est organisée où l'oeuvre d'Enzo Schott entre en résonance avec le jeu vidéo Minecraft. Avec : Valérie Perrin Valérie Perrin présente l'espace multimédia Gantner au sein duquel sont exposées des oeuvres d'art basées sur le jeu vidéo. Valérie Perrin revient sur l'exposition "We can be heroes", qui est basée sur la place du spectateur dans le jeu vidéo. Benjamin Nuel y présente notamment son oeuvre "Hotel". L'espace propose également des ateliers de création de jeux vidéo en direction d'un public jeune. Une exposition sur l'art brut au temps des nouvelles technologies y est organisée où l'oeuvre d'Enzo Schott entre en résonance avec le jeu vidéo Minecraft. Avec : Valérie Perrin   Expérimenter avec les jeux vidéo pour les publics autistes ou en situation de handicap mental ou psychique. Le jeu vidéo en bibliothèque, quels accueils pour quels publics ? https://webtv.bpi.fr/doc=16404 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16404/20200925-PreStaAR-AV07_07Bpi_01_vis.mp4 00:23:03 L'association BrutPop travaille dans la création sonore et la médiation artistique adaptée aux publics atteints de déficiences intellectuels. Elle conçoit des modes de jeux sonores adaptés aux autistes dans des lieux artistiques. L'association fabrique également des instruments de musique sur-mesure pour ce public. Un projet avec le langage de programmation Scratch a été monté avec des artistes ayant des connaissances dans le codage. Des bornes d'arcade ont été créées à cet effet. Avec : Antoine Capet L'association BrutPop travaille dans la création sonore et la médiation artistique adaptée aux publics atteints de déficiences intellectuels. Elle conçoit des modes de jeux sonores adaptés aux autistes dans des lieux artistiques. L'association fabrique également des instruments de musique sur-mesure pour ce public. Un projet avec le langage de programmation Scratch a été monté avec des artistes ayant des connaissances dans le codage. Des bornes d'arcade ont été créées à cet effet. Avec : Antoine Capet L'association BrutPop travaille dans la création sonore et la médiation artistique adaptée aux publics atteints de déficiences intellectuels. Elle conçoit des modes de jeux sonores adaptés aux autistes dans des lieux artistiques. L'association fabrique également des instruments de musique sur-mesure pour ce public. Un projet avec le langage de programmation Scratch a été monté avec des artistes ayant des connaissances dans le codage. Des bornes d'arcade ont été créées à cet effet. Avec : Antoine Capet   Femmes et jeux vidéo en bibliothèque. Le jeu vidéo en bibliothèque, quels accueils pour quels publics ? https://webtv.bpi.fr/doc=16403 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16403/20200925-PreStaAR-AV05_07Bpi_vis.mp4 00:28:32 En Europe, 45% des femmes jouent à des jeux vidéo et 14% des personnes employées dans les studios de développement sont des femmes. Elles exercent dans le graphisme et la direction artistique. Les fonctions liées au codage et au développement sont réservées aux hommes. Certains collectifs, comme “women in games” oeuvrent pour améliorer la place des femmes dans les jeux vidéo. Les stéréotypes se manifestent également dans les personnages de jeux vidéo ou les avatars choisis par les joueurs. Ainsi, les femmes sont moins représentées en tant que personnages de jeu et d'héroînes. L'image du jeu vidéo comme d'un loisir masculin se doit d'évoluer.. Les bibliothécaires ont leur rôle à jouer pour se former à la médiation dans les jeux vidéo et casser les stéréotypes qu'il sont susceptibles de véhiculer. Avec : Sophie Agié-Carré En Europe, 45% des femmes jouent à des jeux vidéo et 14% des personnes employées dans les studios de développement sont des femmes. Elles exercent dans le graphisme et la direction artistique. Les fonctions liées au codage et au développement sont réservées aux hommes. Certains collectifs, comme “women in games” oeuvrent pour améliorer la place des femmes dans les jeux vidéo. Les stéréotypes se manifestent également dans les personnages de jeux vidéo ou les avatars choisis par les joueurs. Ainsi, les femmes sont moins représentées en tant que personnages de jeu et d'héroînes. L'image du jeu vidéo comme d'un loisir masculin se doit d'évoluer.. Les bibliothécaires ont leur rôle à jouer pour se former à la médiation dans les jeux vidéo et casser les stéréotypes qu'il sont susceptibles de véhiculer. Avec : Sophie Agié-Carré En Europe, 45% des femmes jouent à des jeux vidéo et 14% des personnes employées dans les studios de développement sont des femmes. Elles exercent dans le graphisme et la direction artistique. Les fonctions liées au codage et au développement sont réservées aux hommes. Certains collectifs, comme “women in games” oeuvrent pour améliorer la place des femmes dans les jeux vidéo. Les stéréotypes se manifestent également dans les personnages de jeux vidéo ou les avatars choisis par les joueurs. Ainsi, les femmes sont moins représentées en tant que personnages de jeu et d'héroînes. L'image du jeu vidéo comme d'un loisir masculin se doit d'évoluer.. Les bibliothécaires ont leur rôle à jouer pour se former à la médiation dans les jeux vidéo et casser les stéréotypes qu'il sont susceptibles de véhiculer. Avec : Sophie Agié-Carré   Press Start 2020 - Héritages religieux des représentations apocalyptiques https://webtv.bpi.fr/doc=16139 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16139/20200925-PreStaAR-AU01_06Bpi.mp3 00:49:02 La fin du monde a toujours été présente dans les jeux vidéo, comme “Fallout”, “Wasteland” ou “The last of us”. Les thèmes mythologiques ou religieux s’y déploient, comme le voyage initiatique, la recherche d’un but glorieux, les personnages fabuleux, l’enfer, l’apocalypse… Les jeux vidéo se font aussi le miroir des angoisses contemporaines avec l’idée du paradis perdu et la peur de l’effondrement. Avec : Jehanne Rousseau, Paul-Antoine Colombani La fin du monde a toujours été présente dans les jeux vidéo, comme “Fallout”, “Wasteland” ou “The last of us”. Les thèmes mythologiques ou religieux s’y déploient, comme le voyage initiatique, la recherche d’un but glorieux, les personnages fabuleux, l’enfer, l’apocalypse… Les jeux vidéo se font aussi le miroir des angoisses contemporaines avec l’idée du paradis perdu et la peur de l’effondrement. Avec : Jehanne Rousseau, Paul-Antoine Colombani La fin du monde a toujours été présente dans les jeux vidéo, comme “Fallout”, “Wasteland” ou “The last of us”. Les thèmes mythologiques ou religieux s’y déploient, comme le voyage initiatique, la recherche d’un but glorieux, les personnages fabuleux, l’enfer, l’apocalypse… Les jeux vidéo se font aussi le miroir des angoisses contemporaines avec l’idée du paradis perdu et la peur de l’effondrement. Avec : Jehanne Rousseau, Paul-Antoine Colombani   Etat des lieux : les usagers et les usages du jeu vidéo, perspective sociologique. Le jeu vidéo en bibliothèque, quels accueils pour quels publics ? https://webtv.bpi.fr/doc=16147 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16147/20200925-PreStaAR-AV02_07Bpi_01_vis.mp4 00:34:42 Gabrielle Lavenir présente un état des lieux sur l'usage des jeux vidéo. Les résultats proviennent d'enquêtes statistiques de 2019 réalisées notamment par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) et l'INSEE. Il en ressort que 71% des français jouent occasionnellement à des jeux. La pratique des jeux vidéo est difficile à mesurer en raison des variations de méthodologies des enquêtes, de la sous déclaration des répondants et du fait qu'il s'agit d'une pratique peu valorisée. Avec : Gabrielle Lavenir Gabrielle Lavenir présente un état des lieux sur l'usage des jeux vidéo. Les résultats proviennent d'enquêtes statistiques de 2019 réalisées notamment par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) et l'INSEE. Il en ressort que 71% des français jouent occasionnellement à des jeux. La pratique des jeux vidéo est difficile à mesurer en raison des variations de méthodologies des enquêtes, de la sous déclaration des répondants et du fait qu'il s'agit d'une pratique peu valorisée. Avec : Gabrielle Lavenir Gabrielle Lavenir présente un état des lieux sur l'usage des jeux vidéo. Les résultats proviennent d'enquêtes statistiques de 2019 réalisées notamment par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) et l'INSEE. Il en ressort que 71% des français jouent occasionnellement à des jeux. La pratique des jeux vidéo est difficile à mesurer en raison des variations de méthodologies des enquêtes, de la sous déclaration des répondants et du fait qu'il s'agit d'une pratique peu valorisée. Avec : Gabrielle Lavenir   Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ? https://webtv.bpi.fr/doc=16402 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16402/20200925-PreStaAR-AU01_01Bpi.mp3 03:04:16 À l’occasion du festival du jeu vidéo Press Start, la Bibliothèque publique d’information, avec le soutien d’Images en Bibliothèques, a organisé le vendredi 25 septembre 2020 la deuxième édition de sa matinée d’étude autour du thème Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ? Selon l’étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)*, 71% des français jouent aux jeux vidéos occasionnellement et plus. Cette statistique recouvre une multiplicité de pratiques mais cache aussi de larges disparités dans la population. Les bibliothèques et les institutions culturelles qui investissent désormais résolument le secteur vidéoludique, se retrouvent confrontées à cette pluralité des publics et des usages : conquête, mixité et parfois cohabitation de ces publics représentent un défi majeur à relever pour la profession. Avec : Christine Carrier, Adèle Cazalda, Gabrielle Lavenir, Philippe Denis, Jean-François Chevalier, Sophie Agié-Carré, Antoine Capet, Valérie Perrin À l’occasion du festival du jeu vidéo Press Start, la Bibliothèque publique d’information, avec le soutien d’Images en Bibliothèques, a organisé le vendredi 25 septembre 2020 la deuxième édition de sa matinée d’étude autour du thème Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ? Selon l’étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)*, 71% des français jouent aux jeux vidéos occasionnellement et plus. Cette statistique recouvre une multiplicité de pratiques mais cache aussi de larges disparités dans la population. Les bibliothèques et les institutions culturelles qui investissent désormais résolument le secteur vidéoludique, se retrouvent confrontées à cette pluralité des publics et des usages : conquête, mixité et parfois cohabitation de ces publics représentent un défi majeur à relever pour la profession. Avec : Christine Carrier, Adèle Cazalda, Gabrielle Lavenir, Philippe Denis, Jean-François Chevalier, Sophie Agié-Carré, Antoine Capet, Valérie Perrin À l’occasion du festival du jeu vidéo Press Start, la Bibliothèque publique d’information, avec le soutien d’Images en Bibliothèques, a organisé le vendredi 25 septembre 2020 la deuxième édition de sa matinée d’étude autour du thème Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ? Selon l’étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)*, 71% des français jouent aux jeux vidéos occasionnellement et plus. Cette statistique recouvre une multiplicité de pratiques mais cache aussi de larges disparités dans la population. Les bibliothèques et les institutions culturelles qui investissent désormais résolument le secteur vidéoludique, se retrouvent confrontées à cette pluralité des publics et des usages : conquête, mixité et parfois cohabitation de ces publics représentent un défi majeur à relever pour la profession. Avec : Christine Carrier, Adèle Cazalda, Gabrielle Lavenir, Philippe Denis, Jean-François Chevalier, Sophie Agié-Carré, Antoine Capet, Valérie Perrin   Press Start 2020 - Forum du jeu vidéo https://webtv.bpi.fr/doc=16145 2020-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16145/20200926-PreStaAR-AU01_02Bpi.mp3 04:44:16 La construction des mondes post-apocalyptiques mobilise des imaginaires fourmillants dans lesquels se reflètent les préoccupations de la société. La Bpi invite créateurs de jeux vidéo et spécialistes de tout bord à se rencontrer pour faire converger ou diverger les univers post-apocalyptiques et les représentations du monde contemporain au coeur des jeux vidéo. Avec : Jehanne Rousseau, Louis-Marie Rocques, Tony Fortin, Charles Meyer, Esteban Giner, Alexandre Pointet, Laura Goudet, David Cage, Paul-Antoine Colombani, Benjamin Nuel La construction des mondes post-apocalyptiques mobilise des imaginaires fourmillants dans lesquels se reflètent les préoccupations de la société. La Bpi invite créateurs de jeux vidéo et spécialistes de tout bord à se rencontrer pour faire converger ou diverger les univers post-apocalyptiques et les représentations du monde contemporain au coeur des jeux vidéo. Avec : Jehanne Rousseau, Louis-Marie Rocques, Tony Fortin, Charles Meyer, Esteban Giner, Alexandre Pointet, Laura Goudet, David Cage, Paul-Antoine Colombani, Benjamin Nuel La construction des mondes post-apocalyptiques mobilise des imaginaires fourmillants dans lesquels se reflètent les préoccupations de la société. La Bpi invite créateurs de jeux vidéo et spécialistes de tout bord à se rencontrer pour faire converger ou diverger les univers post-apocalyptiques et les représentations du monde contemporain au coeur des jeux vidéo. Avec : Jehanne Rousseau, Louis-Marie Rocques, Tony Fortin, Charles Meyer, Esteban Giner, Alexandre Pointet, Laura Goudet, David Cage, Paul-Antoine Colombani, Benjamin Nuel