BPI. Débats en ligne : Bande dessinée https://webtv.bpi.fr FR Sat, 22 Feb 2020 07:18:55 +0100 Sat, 22 Feb 2020 07:18:55 +0100 https://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne https://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Bibliothèque publique d'information Bande dessinée Bande dessinée Entretien avec Ugo Bienvenu https://webtv.bpi.fr/doc=15066 2019-11-19 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15066/20191024-JeuBdsAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:49:47 Venez rencontrer Ugo Bienvenu, auteur de bande dessinée et figure de proue de la nouvelle animation qui a notamment adapté le roman de David Vann, Sukkwan Island. Après diverses formations graphiques et cinématographiques et un séjour au Californian Institute of the Arts de Los Angeles, Ugo Bienvenu s’est orienté vers les films d’animation. Il vient de publier Préférence système, chez Denoël graphic, où il poursuit son exploration du futur sur les progrès de l’intelligence artificielle. « C’est l’histoire d’un robot qui va malgré lui sauver la beauté de l’humanité. » Avec : Ugo Bienvenu Venez rencontrer Ugo Bienvenu, auteur de bande dessinée et figure de proue de la nouvelle animation qui a notamment adapté le roman de David Vann, Sukkwan Island. Après diverses formations graphiques et cinématographiques et un séjour au Californian Institute of the Arts de Los Angeles, Ugo Bienvenu s’est orienté vers les films d’animation. Il vient de publier Préférence système, chez Denoël graphic, où il poursuit son exploration du futur sur les progrès de l’intelligence artificielle. « C’est l’histoire d’un robot qui va malgré lui sauver la beauté de l’humanité. » Avec : Ugo Bienvenu Venez rencontrer Ugo Bienvenu, auteur de bande dessinée et figure de proue de la nouvelle animation qui a notamment adapté le roman de David Vann, Sukkwan Island. Après diverses formations graphiques et cinématographiques et un séjour au Californian Institute of the Arts de Los Angeles, Ugo Bienvenu s’est orienté vers les films d’animation. Il vient de publier Préférence système, chez Denoël graphic, où il poursuit son exploration du futur sur les progrès de l’intelligence artificielle. « C’est l’histoire d’un robot qui va malgré lui sauver la beauté de l’humanité. » Avec : Ugo Bienvenu   Entretien avec Jérémie Moreau https://webtv.bpi.fr/doc=15048 2019-10-30 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15048/20190926-JeuBdsAR_AV01_01_02Bpi_vis.mp4 01:05:23 Formé au cinéma d’animation à la prestigieuse école des Gobelins (Paris), il commence sa carrière artistique en tant que character designer – ce rôle essentiel du cinéma d’animation comme du jeu vidéo. En 2012, il signe son premier album en illustrant Le Singe de Hartlepool (Delcourt) avec Wilfrid Lupano. En 2015, il sort son premier album solo, Max Winson (Delcourt), puis, en 2017, La Saga de Grimr (Delcourt), qui lui vaut le Fauve d’Or 2018. Lauréat de nombreux autres prix, notamment au Festival Angoulême qui lui consacrait une exposition en 2019, Jérémie Moreau, 32 ans, est une des nouvelles étoiles françaises de la bande dessinée. Avec : Jérémie Moreau Formé au cinéma d’animation à la prestigieuse école des Gobelins (Paris), il commence sa carrière artistique en tant que character designer – ce rôle essentiel du cinéma d’animation comme du jeu vidéo. En 2012, il signe son premier album en illustrant Le Singe de Hartlepool (Delcourt) avec Wilfrid Lupano. En 2015, il sort son premier album solo, Max Winson (Delcourt), puis, en 2017, La Saga de Grimr (Delcourt), qui lui vaut le Fauve d’Or 2018. Lauréat de nombreux autres prix, notamment au Festival Angoulême qui lui consacrait une exposition en 2019, Jérémie Moreau, 32 ans, est une des nouvelles étoiles françaises de la bande dessinée. Avec : Jérémie Moreau Formé au cinéma d’animation à la prestigieuse école des Gobelins (Paris), il commence sa carrière artistique en tant que character designer – ce rôle essentiel du cinéma d’animation comme du jeu vidéo. En 2012, il signe son premier album en illustrant Le Singe de Hartlepool (Delcourt) avec Wilfrid Lupano. En 2015, il sort son premier album solo, Max Winson (Delcourt), puis, en 2017, La Saga de Grimr (Delcourt), qui lui vaut le Fauve d’Or 2018. Lauréat de nombreux autres prix, notamment au Festival Angoulême qui lui consacrait une exposition en 2019, Jérémie Moreau, 32 ans, est une des nouvelles étoiles françaises de la bande dessinée. Avec : Jérémie Moreau   Entretien avec Léa Mazé https://webtv.bpi.fr/doc=14272 2019-06-27 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14272/20190613-JeuBdsAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:50:03 Pour cette troisième rencontre des Jeudis de la BD, la Bpi reçoit l’auteure de bandes dessinées jeunesse Léa Mazé, lauréate du Prix Jeunesse 2018 de l’Association des Critiques de Bande Déssinée (ACBD) pour Les Croques. T1 : tuer le temps (Editions de la Gouttière). Née en 1991, Léa Mazé fait ses premiers pas artistiques dans le monde du cinéma d’animation avant de se convertir à l’illustration. De Nora (Editions de la Gouttière, 2015) à la série Elma, une vie d’ours (Dargaud, 2018 et 2019), le monde coloré et poétique de Léa Mazé est une révélation magnifique de la bande dessinée jeunesse contemporaine. Avec : Léa Mazé Pour cette troisième rencontre des Jeudis de la BD, la Bpi reçoit l’auteure de bandes dessinées jeunesse Léa Mazé, lauréate du Prix Jeunesse 2018 de l’Association des Critiques de Bande Déssinée (ACBD) pour Les Croques. T1 : tuer le temps (Editions de la Gouttière). Née en 1991, Léa Mazé fait ses premiers pas artistiques dans le monde du cinéma d’animation avant de se convertir à l’illustration. De Nora (Editions de la Gouttière, 2015) à la série Elma, une vie d’ours (Dargaud, 2018 et 2019), le monde coloré et poétique de Léa Mazé est une révélation magnifique de la bande dessinée jeunesse contemporaine. Avec : Léa Mazé Pour cette troisième rencontre des Jeudis de la BD, la Bpi reçoit l’auteure de bandes dessinées jeunesse Léa Mazé, lauréate du Prix Jeunesse 2018 de l’Association des Critiques de Bande Déssinée (ACBD) pour Les Croques. T1 : tuer le temps (Editions de la Gouttière). Née en 1991, Léa Mazé fait ses premiers pas artistiques dans le monde du cinéma d’animation avant de se convertir à l’illustration. De Nora (Editions de la Gouttière, 2015) à la série Elma, une vie d’ours (Dargaud, 2018 et 2019), le monde coloré et poétique de Léa Mazé est une révélation magnifique de la bande dessinée jeunesse contemporaine. Avec : Léa Mazé   Entretien avec Emilie Gleason https://webtv.bpi.fr/doc=14249 2019-05-10 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14249/20190411-JeuBdsAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:48:07 llustratrice belgo-mexicaine résidant à Paris, Emilie Gleason s’est formée aux Arts déco de Strasbourg. En 2018, elle publie Ted drôle de coco qui a remporté le Fauve Révélation au Festival d'Angoulême en janvier dernier. Elle s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué autiste Asperger, pour raconter les étranges journées de Ted, une véritable immersion de couleurs et d’énergie dans un esprit peu commun. Avec : Emilie Gleason llustratrice belgo-mexicaine résidant à Paris, Emilie Gleason s’est formée aux Arts déco de Strasbourg. En 2018, elle publie Ted drôle de coco qui a remporté le Fauve Révélation au Festival d'Angoulême en janvier dernier. Elle s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué autiste Asperger, pour raconter les étranges journées de Ted, une véritable immersion de couleurs et d’énergie dans un esprit peu commun. Avec : Emilie Gleason llustratrice belgo-mexicaine résidant à Paris, Emilie Gleason s’est formée aux Arts déco de Strasbourg. En 2018, elle publie Ted drôle de coco qui a remporté le Fauve Révélation au Festival d'Angoulême en janvier dernier. Elle s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué autiste Asperger, pour raconter les étranges journées de Ted, une véritable immersion de couleurs et d’énergie dans un esprit peu commun. Avec : Emilie Gleason   Entretien avec Ruppert et Mulot https://webtv.bpi.fr/doc=14235 2019-04-26 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14235/20190328-JeuBDsAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:16:16 Tous deux issus de l'École nationale supérieure d'art de Dijon, ils ont mis au point leur méthode de travail, chacun participant au dessin et au scénario. Les histoires sont des dialogues graphiques entre les deux auteurs. En 2007, Panier de singe reçoit le prix révélation au festival d'Angoulême. Ils reviennent en 2019 avec leur nouvel album, Portrait d’un buveur, publié dans la collection Air libre, Dupuis. Avec : Florent Ruppert, Jérôme Mulot Tous deux issus de l'École nationale supérieure d'art de Dijon, ils ont mis au point leur méthode de travail, chacun participant au dessin et au scénario. Les histoires sont des dialogues graphiques entre les deux auteurs. En 2007, Panier de singe reçoit le prix révélation au festival d'Angoulême. Ils reviennent en 2019 avec leur nouvel album, Portrait d’un buveur, publié dans la collection Air libre, Dupuis. Avec : Florent Ruppert, Jérôme Mulot Tous deux issus de l'École nationale supérieure d'art de Dijon, ils ont mis au point leur méthode de travail, chacun participant au dessin et au scénario. Les histoires sont des dialogues graphiques entre les deux auteurs. En 2007, Panier de singe reçoit le prix révélation au festival d'Angoulême. Ils reviennent en 2019 avec leur nouvel album, Portrait d’un buveur, publié dans la collection Air libre, Dupuis. Avec : Florent Ruppert, Jérôme Mulot   Riad Sattouf, par Emile Bravo https://webtv.bpi.fr/doc=14217 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14217/20190107-RiaSatAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:45 Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Émile Bravo, auteur de bande dessinée, explique que Riad Sattouf est avant tout un observateur, un conteur et un passeur de cultures… mais aussi un très bon interprète de ses propres personnages ! Avec : Émile Bravo Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Émile Bravo, auteur de bande dessinée, explique que Riad Sattouf est avant tout un observateur, un conteur et un passeur de cultures… mais aussi un très bon interprète de ses propres personnages ! Avec : Émile Bravo Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Émile Bravo, auteur de bande dessinée, explique que Riad Sattouf est avant tout un observateur, un conteur et un passeur de cultures… mais aussi un très bon interprète de ses propres personnages ! Avec : Émile Bravo   Riad Sattouf, par Jacques Dürenmatt https://webtv.bpi.fr/doc=14219 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14219/20190108-RiaSatAR-AV02_04Bpi_vis.mp4 00:05:35 Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Jacques Dürenmatt, professeur de littérature et conseiller scientifique de l'exposition, évoque le talent de conteur et le regard acéré mais bienveillant de Riad Sattouf. Roman graphique, autofiction, série : Jacques Dürenmatt explique également comment l’auteur s’approprie les formes littéraires. Avec : Jacques Dürenmatt Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Jacques Dürenmatt, professeur de littérature et conseiller scientifique de l'exposition, évoque le talent de conteur et le regard acéré mais bienveillant de Riad Sattouf. Roman graphique, autofiction, série : Jacques Dürenmatt explique également comment l’auteur s’approprie les formes littéraires. Avec : Jacques Dürenmatt Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Jacques Dürenmatt, professeur de littérature et conseiller scientifique de l'exposition, évoque le talent de conteur et le regard acéré mais bienveillant de Riad Sattouf. Roman graphique, autofiction, série : Jacques Dürenmatt explique également comment l’auteur s’approprie les formes littéraires. Avec : Jacques Dürenmatt   Riad Sattouf, par Christine Détrez https://webtv.bpi.fr/doc=14222 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14222/20190109-RiaSatAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:03:14 Christine Détrez, sociologue et écrivaine, est commissaire scientifique associée à l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée. Dans cet entretien diffusé au sein de l’exposition, elle évoque les échos entre les œuvres de Riad Sattouf, particulièrement Les Cahiers d’Esther, et ses propres recherches sur la sociologie des jeunes et des enfants : aspects matériels, inégalités quotidiennes, pouvoir de l’imagination… Avec : Christine Détrez Christine Détrez, sociologue et écrivaine, est commissaire scientifique associée à l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée. Dans cet entretien diffusé au sein de l’exposition, elle évoque les échos entre les œuvres de Riad Sattouf, particulièrement Les Cahiers d’Esther, et ses propres recherches sur la sociologie des jeunes et des enfants : aspects matériels, inégalités quotidiennes, pouvoir de l’imagination… Avec : Christine Détrez Christine Détrez, sociologue et écrivaine, est commissaire scientifique associée à l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée. Dans cet entretien diffusé au sein de l’exposition, elle évoque les échos entre les œuvres de Riad Sattouf, particulièrement Les Cahiers d’Esther, et ses propres recherches sur la sociologie des jeunes et des enfants : aspects matériels, inégalités quotidiennes, pouvoir de l’imagination… Avec : Christine Détrez   Comment construire une planche ? https://webtv.bpi.fr/doc=14223 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14223/20190121-RiaSatAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:01 Comment construit-on un récit en bande dessinée ? Comment faire pour que le lecteur ait envie de tourner la page, et de connaître la suite de l'histoire ? Riad Sattouf, à l'honneur dans l'exposition "Riad Sattouf, l'écriture dessinée" jusqu'en mars 2019 à la Bpi, nous fait un dessin pour nous l'expliquer. Avec : Riad Sattouf Comment construit-on un récit en bande dessinée ? Comment faire pour que le lecteur ait envie de tourner la page, et de connaître la suite de l'histoire ? Riad Sattouf, à l'honneur dans l'exposition "Riad Sattouf, l'écriture dessinée" jusqu'en mars 2019 à la Bpi, nous fait un dessin pour nous l'expliquer. Avec : Riad Sattouf Comment construit-on un récit en bande dessinée ? Comment faire pour que le lecteur ait envie de tourner la page, et de connaître la suite de l'histoire ? Riad Sattouf, à l'honneur dans l'exposition "Riad Sattouf, l'écriture dessinée" jusqu'en mars 2019 à la Bpi, nous fait un dessin pour nous l'expliquer. Avec : Riad Sattouf   Riad Sattouf, par Guillaume Allary https://webtv.bpi.fr/doc=14220 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14220/20190108-RiaSatAR-AV03_04Bpi_vis.mp4 00:05:24 Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Guillaume Allary, l’actuel éditeur de Riad Sattouf, raconte comment leur collaboration a commencé. Avec : Guillaume Allary Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Guillaume Allary, l’actuel éditeur de Riad Sattouf, raconte comment leur collaboration a commencé. Avec : Guillaume Allary Dans cet entretien réalisé pour l'exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information, Guillaume Allary, l’actuel éditeur de Riad Sattouf, raconte comment leur collaboration a commencé. Avec : Guillaume Allary