BPI. Débats en ligne : Arts https://webtv.bpi.fr FR Mon, 24 Jan 2022 21:50:26 +0100 Mon, 24 Jan 2022 21:50:26 +0100 https://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne https://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Bibliothèque publique d'information Arts Arts Construire de nouveaux imaginaires inclusifs https://webtv.bpi.fr/doc=17498 2021-07-22 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/17498/20210628-FemTueAR-AU01_01Bpi.mp3 01:36:51 Artisan.e.s des mots et des images, iels nous plongent dans des imaginaires repensés par le prisme du genre. Dans le sillage de glyphes, de langages épicènes, de ligatures, mais aussi par la sonorité des mots féminins et masculins, des formes et des couleurs, du moche et du beau, des acteur.ice.s du monde culturel et artistique questionnent les liens entre esthétique et société patriarcale, le langage comme enjeu de pouvoir pour montrer que l’inclusivité n’est pas qu’une affaire de linguistes. Avec : Iris Schleinitz, Enzo Garrec Le,  Kiyémis Artisan.e.s des mots et des images, iels nous plongent dans des imaginaires repensés par le prisme du genre. Dans le sillage de glyphes, de langages épicènes, de ligatures, mais aussi par la sonorité des mots féminins et masculins, des formes et des couleurs, du moche et du beau, des acteur.ice.s du monde culturel et artistique questionnent les liens entre esthétique et société patriarcale, le langage comme enjeu de pouvoir pour montrer que l’inclusivité n’est pas qu’une affaire de linguistes. Avec : Iris Schleinitz, Enzo Garrec Le,  Kiyémis Artisan.e.s des mots et des images, iels nous plongent dans des imaginaires repensés par le prisme du genre. Dans le sillage de glyphes, de langages épicènes, de ligatures, mais aussi par la sonorité des mots féminins et masculins, des formes et des couleurs, du moche et du beau, des acteur.ice.s du monde culturel et artistique questionnent les liens entre esthétique et société patriarcale, le langage comme enjeu de pouvoir pour montrer que l’inclusivité n’est pas qu’une affaire de linguistes. Avec : Iris Schleinitz, Enzo Garrec Le,  Kiyémis   Grand entretien avec Catherine Meurisse : autour de l'exposition Catherine Meurisse https://webtv.bpi.fr/doc=16431 2020-11-05 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16431/20201102-CatMeuAR-AV01_01Bpi_01_vis.mp4 01:00:13 Grand entretien avec l'autrice et dessinatrice Catherine Meurisse, animé par Sonia Déchamps. Catherine Meurisse n’a jamais cessé de dessiner depuis son enfance. Elle évoque les auteurs qui l’on influencée (Tomi Ungerer, Gotlib, Bretecher…) ainsi que ses premières découvertes des musées. Son travail comme caricaturiste de presse a développé ses qualités de spontanéité et d’observation. Elle a ensuite pris le temps de travailler la couleur et l’esthétique dans une recherche de beauté et de sérénité. Avec : Catherine Meurisse Grand entretien avec l'autrice et dessinatrice Catherine Meurisse, animé par Sonia Déchamps. Catherine Meurisse n’a jamais cessé de dessiner depuis son enfance. Elle évoque les auteurs qui l’on influencée (Tomi Ungerer, Gotlib, Bretecher…) ainsi que ses premières découvertes des musées. Son travail comme caricaturiste de presse a développé ses qualités de spontanéité et d’observation. Elle a ensuite pris le temps de travailler la couleur et l’esthétique dans une recherche de beauté et de sérénité. Avec : Catherine Meurisse Grand entretien avec l'autrice et dessinatrice Catherine Meurisse, animé par Sonia Déchamps. Catherine Meurisse n’a jamais cessé de dessiner depuis son enfance. Elle évoque les auteurs qui l’on influencée (Tomi Ungerer, Gotlib, Bretecher…) ainsi que ses premières découvertes des musées. Son travail comme caricaturiste de presse a développé ses qualités de spontanéité et d’observation. Elle a ensuite pris le temps de travailler la couleur et l’esthétique dans une recherche de beauté et de sérénité. Avec : Catherine Meurisse   Penser en théâtre et en écriture https://webtv.bpi.fr/doc=15101 2019-12-17 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15101/20191118-MatPenAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:16:45 Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. En parallèle, Nathalie Béasse développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Lors de ce grand entretien, Nathalie Béasse retracera son parcours et reviendra sur la manière dont elle a composé sa propre écriture de plateau. Avec : Nathalie Béasse Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. En parallèle, Nathalie Béasse développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Lors de ce grand entretien, Nathalie Béasse retracera son parcours et reviendra sur la manière dont elle a composé sa propre écriture de plateau. Avec : Nathalie Béasse Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. En parallèle, Nathalie Béasse développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Lors de ce grand entretien, Nathalie Béasse retracera son parcours et reviendra sur la manière dont elle a composé sa propre écriture de plateau. Avec : Nathalie Béasse   Penser en théâtre et en écriture https://webtv.bpi.fr/doc=15101 2019-12-17 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15101/20191118-MatPenAR-AU01_01Bpi.mp3 01:16:45 Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. En parallèle, Nathalie Béasse développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Lors de ce grand entretien, Nathalie Béasse retracera son parcours et reviendra sur la manière dont elle a composé sa propre écriture de plateau. Avec : Nathalie Béasse Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. En parallèle, Nathalie Béasse développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Lors de ce grand entretien, Nathalie Béasse retracera son parcours et reviendra sur la manière dont elle a composé sa propre écriture de plateau. Avec : Nathalie Béasse Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. En parallèle, Nathalie Béasse développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Lors de ce grand entretien, Nathalie Béasse retracera son parcours et reviendra sur la manière dont elle a composé sa propre écriture de plateau. Avec : Nathalie Béasse   Masterclasse de Laureline Kuntz https://webtv.bpi.fr/doc=15042 2019-10-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15042/20190923-PouMotAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:30:27 La Bpi poursuit son cycle de rencontres autour de l’art du langage comme pouvoir politique et vous propose une leçon d’écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, “Miss Mot, terreur de l’humour, catcheuse du verbe”. Avec : Laureline Kuntz La Bpi poursuit son cycle de rencontres autour de l’art du langage comme pouvoir politique et vous propose une leçon d’écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, “Miss Mot, terreur de l’humour, catcheuse du verbe”. Avec : Laureline Kuntz La Bpi poursuit son cycle de rencontres autour de l’art du langage comme pouvoir politique et vous propose une leçon d’écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, “Miss Mot, terreur de l’humour, catcheuse du verbe”. Avec : Laureline Kuntz   Masterclasse de Laureline Kuntz https://webtv.bpi.fr/doc=15042 2019-10-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15042/20190923-PouMotAR-AU01_01Bpi.mp3 01:30:27 La Bpi poursuit son cycle de rencontres autour de l’art du langage comme pouvoir politique et vous propose une leçon d’écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, “Miss Mot, terreur de l’humour, catcheuse du verbe”. Avec : Laureline Kuntz La Bpi poursuit son cycle de rencontres autour de l’art du langage comme pouvoir politique et vous propose une leçon d’écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, “Miss Mot, terreur de l’humour, catcheuse du verbe”. Avec : Laureline Kuntz La Bpi poursuit son cycle de rencontres autour de l’art du langage comme pouvoir politique et vous propose une leçon d’écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, “Miss Mot, terreur de l’humour, catcheuse du verbe”. Avec : Laureline Kuntz   Penser en théâtre et en philosophie https://webtv.bpi.fr/doc=14266 2019-06-04 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14266/20190513-MatPenAR-AV01Bpi_vis.mp4 01:32:53 Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais comme Le théâtre est-il nécessaire ?- 1997, Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie) - 2009, ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication. Avec : Denis Guenoun Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais comme Le théâtre est-il nécessaire ?- 1997, Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie) - 2009, ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication. Avec : Denis Guenoun Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais comme Le théâtre est-il nécessaire ?- 1997, Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie) - 2009, ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication. Avec : Denis Guenoun   Penser en théâtre et en philosophie https://webtv.bpi.fr/doc=14266 2019-06-04 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14266/20190513-MatPensAR-AU01_01Bpi.mp3 01:32:53 Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais comme Le théâtre est-il nécessaire ?- 1997, Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie) - 2009, ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication. Avec : Denis Guenoun Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais comme Le théâtre est-il nécessaire ?- 1997, Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie) - 2009, ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication. Avec : Denis Guenoun Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais comme Le théâtre est-il nécessaire ?- 1997, Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie) - 2009, ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication. Avec : Denis Guenoun   Masterclasse d'Audrey Vernon https://webtv.bpi.fr/doc=14253 2019-05-14 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14253/20190424-PouMotAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:29:00 Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles. Avec : Audrey Vernon Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles. Avec : Audrey Vernon Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles. Avec : Audrey Vernon   Masterclasse d'Audrey Vernon https://webtv.bpi.fr/doc=14253 2019-05-14 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14253/20190424-PouMot-AR-AU01_01Bpi.mp3 01:29:00 Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles. Avec : Audrey Vernon Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles. Avec : Audrey Vernon Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles. Avec : Audrey Vernon