BPI. Débats en ligne : Culture numérique https://webtv.bpi.fr FR Sun, 29 Mar 2020 11:26:38 +0100 Sun, 29 Mar 2020 11:26:38 +0100 https://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne https://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Bibliothèque publique d'information Culture numérique Culture numérique La place des femmes dans le jeu vidéo et le cinéma : même combat ? https://webtv.bpi.fr/doc=15075 2019-12-12 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15075/20190928-PreSta-AR-AU03_05Bpi.mp3 00:57:58 Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Caroline Fidelaire, Fabienne Silvestre Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Caroline Fidelaire, Fabienne Silvestre Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Caroline Fidelaire, Fabienne Silvestre   Quelle politique pour les jeux vidéo : l’exemple du cinéma ? https://webtv.bpi.fr/doc=15076 2019-12-12 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15076/20190928-PreSta-AR-AU04_05Bpi.mp3 00:48:09 Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Lévan Sardjevéladzé, Philippe Chantepie Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Lévan Sardjevéladzé, Philippe Chantepie Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Lévan Sardjevéladzé, Philippe Chantepie   Jeux vidéo, cinéma et musique https://webtv.bpi.fr/doc=15072 2019-12-12 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15072/20190928-PreSta-AR-AU01_05Bpi.mp3 00:33:15 Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Fanny Rebillard, Christophe Heral Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Fanny Rebillard, Christophe Heral Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Fanny Rebillard, Christophe Heral   L'influence du cinéma dans la conception des jeux vidéo https://webtv.bpi.fr/doc=15074 2019-12-12 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15074/20190928-PreSta-AR-AU02_05Bpi.mp3 00:35:00 Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Sylvie Robert, Jérôme Dittmar Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Sylvie Robert, Jérôme Dittmar Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Sylvie Robert, Jérôme Dittmar   La réception des jeux vidéo : critiques et influenceurs https://webtv.bpi.fr/doc=15077 2019-12-12 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15077/20190928-PreSta-AR-AU05_05Bpi.mp3 00:52:05 Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Alexis Blanchet, Ida Gonthier Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Alexis Blanchet, Ida Gonthier Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Alexis Blanchet, Ida Gonthier   Forum du jeu vidéo https://webtv.bpi.fr/doc=15067 2019-12-12 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15067/20190928-PreSta-AR-AU01_01_02Bpi.mp3 03:46:56 Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Fanny Rebillard, Christophe Heral, Philippe Chantepie, Sylvie Robert, Jérôme Dittmar, Caroline Fidelaire, Fabienne Sylvestre, Lévan Sardjevéladzé, Alexis Blanchet, Ida Gonthier Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Fanny Rebillard, Christophe Heral, Philippe Chantepie, Sylvie Robert, Jérôme Dittmar, Caroline Fidelaire, Fabienne Sylvestre, Lévan Sardjevéladzé, Alexis Blanchet, Ida Gonthier Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont riches et fécondes, tant sur le plan culturel que sur les plans technique, industriel ou économique. Pour explorer l’ampleur de ces échanges et discuter de leur avenir, la Bpi invite 12 professionnels des deux arts à venir confronter leurs points de vue et leurs expériences au cours d’une série de 6 rencontres-interviews animées par les journalistes Erwan Cario (Libération) et Jean Zeid (France Info). Avec : Fanny Rebillard, Christophe Heral, Philippe Chantepie, Sylvie Robert, Jérôme Dittmar, Caroline Fidelaire, Fabienne Sylvestre, Lévan Sardjevéladzé, Alexis Blanchet, Ida Gonthier   Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo : L'exemple des festivals https://webtv.bpi.fr/doc=15055 2019-11-13 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15055/20190927-PreSta-AR-AU01_01Bpi.mp3 02:44:12 Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d’expériences et à la présentation d’exemples concrets d’actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d’échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France. Avec : Christine Carrier, Jean-Yves Lépinay de, Julien Prost, Théo Kuperholc, Alexandre Simonet, Julien Fabre, Pascal Ferry, Séverine Boullay, Marc Guillemot, Nathanaël Travier Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d’expériences et à la présentation d’exemples concrets d’actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d’échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France. Avec : Christine Carrier, Jean-Yves Lépinay de, Julien Prost, Théo Kuperholc, Alexandre Simonet, Julien Fabre, Pascal Ferry, Séverine Boullay, Marc Guillemot, Nathanaël Travier Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d’expériences et à la présentation d’exemples concrets d’actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d’échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France. Avec : Christine Carrier, Jean-Yves Lépinay de, Julien Prost, Théo Kuperholc, Alexandre Simonet, Julien Fabre, Pascal Ferry, Séverine Boullay, Marc Guillemot, Nathanaël Travier   Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo - Présentation de Théo Kuperholc et Julien Prost https://webtv.bpi.fr/doc=15051 2019-11-13 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15051/20190927-PreSta-AR-AU02_03Bpiter.mp3 01:02:41 Présentation par Théo Kuperholc de l'espace jeu vidéo de la Gaîté Lyrique. Présentation de la programmation jeu vidéo de la bibliothèque Louise Michel par Julien Prost. Avec : Julien Prost, Théo Kuperholc Présentation par Théo Kuperholc de l'espace jeu vidéo de la Gaîté Lyrique. Présentation de la programmation jeu vidéo de la bibliothèque Louise Michel par Julien Prost. Avec : Julien Prost, Théo Kuperholc Présentation par Théo Kuperholc de l'espace jeu vidéo de la Gaîté Lyrique. Présentation de la programmation jeu vidéo de la bibliothèque Louise Michel par Julien Prost. Avec : Julien Prost, Théo Kuperholc   Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo - Ouverture de la journée d'étude https://webtv.bpi.fr/doc=15046 2019-11-13 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15046/20190927-PreSta-AR-AU01_03Bpibis.mp3 00:08:36 Ouverture de la journée d'étude par Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information (ou son représentant) et Jean-Yves de Lépinay, association Artisans mutualistes des images. Avec : Christine Carrier, Jean-Yves Lépinay de Ouverture de la journée d'étude par Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information (ou son représentant) et Jean-Yves de Lépinay, association Artisans mutualistes des images. Avec : Christine Carrier, Jean-Yves Lépinay de Ouverture de la journée d'étude par Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information (ou son représentant) et Jean-Yves de Lépinay, association Artisans mutualistes des images. Avec : Christine Carrier, Jean-Yves Lépinay de   Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo - L'exemple des festivals : retours d'expérience https://webtv.bpi.fr/doc=15054 2019-11-13 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/15054/20190927-PreSta-AR-AU03_03Bpiter.mp3 01:32:36 Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Avec : Alexandre Simonet, Julien Fabre, Pascal Ferry, Séverine Boullay, Marc Guillemot, Nathanaël Travier Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Avec : Alexandre Simonet, Julien Fabre, Pascal Ferry, Séverine Boullay, Marc Guillemot, Nathanaël Travier Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Avec : Alexandre Simonet, Julien Fabre, Pascal Ferry, Séverine Boullay, Marc Guillemot, Nathanaël Travier