BPI. Débats en ligne : Education https://webtv.bpi.fr FR Wed, 24 Feb 2021 19:10:27 +0100 Wed, 24 Feb 2021 19:10:27 +0100 https://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne https://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Bibliothèque publique d'information Education Education Peut-on philosopher avec les enfants ? https://webtv.bpi.fr/doc=16767 2020-12-15 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16767/20201207-PhiEnfAR-AU01_01Bpi.mp3 01:11:42 Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences. Avec : Christian Budex, Angie Gadéa, Fanny Bourrillon, Edwige Chirouter Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences. Avec : Christian Budex, Angie Gadéa, Fanny Bourrillon, Edwige Chirouter Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences. Avec : Christian Budex, Angie Gadéa, Fanny Bourrillon, Edwige Chirouter   Peut-on philosopher avec les enfants ? https://webtv.bpi.fr/doc=16767 2020-12-15 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16767/20201207-PhiEnfAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:11:42 Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences. Avec : Christian Budex, Angie Gadéa, Fanny Bourrillon, Edwige Chirouter Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences. Avec : Christian Budex, Angie Gadéa, Fanny Bourrillon, Edwige Chirouter Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences. Avec : Christian Budex, Angie Gadéa, Fanny Bourrillon, Edwige Chirouter   EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? https://webtv.bpi.fr/doc=16765 2020-12-11 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16765/20201126EmiBibAR-AU01_01Bpi.mp3 01:12:35 La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants. Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire. Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ? Avec : Christine Carrier, Olivier Las Vergnas, Sylvie Pierre La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants. Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire. Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ? Avec : Christine Carrier, Olivier Las Vergnas, Sylvie Pierre La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants. Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire. Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ? Avec : Christine Carrier, Olivier Las Vergnas, Sylvie Pierre   EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? https://webtv.bpi.fr/doc=16765 2020-12-11 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/16765/20201126-EmiBibAR-AV01_01Bpi_01_vis.mp4 01:12:35 La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants. Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire. Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ? Avec : Christine Carrier, Olivier Las Vergnas, Sylvie Pierre La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants. Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire. Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ? Avec : Christine Carrier, Olivier Las Vergnas, Sylvie Pierre La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants. Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire. Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ? Avec : Christine Carrier, Olivier Las Vergnas, Sylvie Pierre   Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game https://webtv.bpi.fr/doc=14216 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14216/20190304-PeuAppAR-01AV_01Bpi____vis.mp4 01:25:25 Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez   Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game https://webtv.bpi.fr/doc=14216 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14216/20190304-PeuAppAR-AU01_01Bpi.mp3 01:25:25 Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez   Le jeu va à l'école https://webtv.bpi.fr/doc=14135 2019-03-27 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14135/20190204-PeuAppAR-AU01_01Bpi.mp3 01:28:20 Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent   Le jeu va à l'école https://webtv.bpi.fr/doc=14135 2019-03-27 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14135/20190204-PeuAppAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:28:20 Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent   Comment penser les relations entre jeu et éducation ? https://webtv.bpi.fr/doc=14052 2019-02-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14052/20190107-PeuAppAR-AU01_01Bpi.mp3 01:57:56 L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère   Comment penser les relations entre jeu et éducation ? https://webtv.bpi.fr/doc=14052 2019-02-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14052/20190107-PeuAppAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:57:56 L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère