BPI. Débats en ligne : Education https://webtv.bpi.fr FR Wed, 15 Jul 2020 11:06:23 +0100 Wed, 15 Jul 2020 11:06:23 +0100 https://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne https://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Bibliothèque publique d'information Education Education Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game https://webtv.bpi.fr/doc=14216 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14216/20190304-PeuAppAR-AU01_01Bpi.mp3 01:25:25 Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez   Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game https://webtv.bpi.fr/doc=14216 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14216/20190304-PeuAppAR-01AV_01Bpi____vis.mp4 01:25:25 Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez   Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game https://webtv.bpi.fr/doc=14216 2019-03-28 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14216/20190304-PeuAppAR-01AV_01Bpi____vis.mp4 01:25:25 Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. Avec : Vincent Berry, Julian Alvarez   Le jeu va à l'école https://webtv.bpi.fr/doc=14135 2019-03-27 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14135/20190204-PeuAppAR-AU01_01Bpi.mp3 01:28:20 Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent   Le jeu va à l'école https://webtv.bpi.fr/doc=14135 2019-03-27 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14135/20190204-PeuAppAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:28:20 Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent   Le jeu va à l'école https://webtv.bpi.fr/doc=14135 2019-03-27 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14135/20190204-PeuAppAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:28:20 Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. Avec : Michel Van Langendonckt, Romain Vincent   Comment penser les relations entre jeu et éducation ? https://webtv.bpi.fr/doc=14052 2019-02-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14052/20190107-PeuAppAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:57:56 L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère   Comment penser les relations entre jeu et éducation ? https://webtv.bpi.fr/doc=14052 2019-02-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14052/20190107-PeuAppAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:57:56 L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère   Comment penser les relations entre jeu et éducation ? https://webtv.bpi.fr/doc=14052 2019-02-08 https://webtv.bpi.fr/download/podcast/14052/20190107-PeuAppAR-AU01_01Bpi.mp3 01:57:56 L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu. Avec : Aymeric Brody, Gilles Brougère