Appartient à la séance Treize minutes : le féminisme

« Violences faites aux femmes et violences féministes : quelles représentations de violences incarnent les corps des femmes ? »
Conférences Treize minutes : le féminisme, par Iris Brey

Résumé :

« Comment les violences faites aux femmes sont-elles représentées au cinéma et dans les séries? Est-ce que les personnages féminins sont violents sur nos écrans? Est-ce que la représentation de violences féministes peut devenir une stratégie politique? Je propose une analyse de la représentations de ces violences en revenant sur les termes “male gaze” et “female gaze”, en regardant de plus près la fonction du genre des films et séries “rape and revenge” dans la construction de ces images. ». De nombreux films et séries ont cassé les codes en adoptant un point de vue féminin (female gaze) sur la sexualité, comme : “le village du péché” d’Olga Preobrajenskaïa (film soviétique de 1927), “Outrage” de Ida Lupino, “Thelma et Louise” de Ridley Scott, “Baise-moi” de Virginie Despentes… Et pour les séries : “The handmaid’s tale”, “Big little lies”ou “I may destroy you”.

Programme :

Avec : Iris Brey, journaliste et critique de cinéma, autrice de Le Regard féminin et Sex and the series (Éditions de l’Olivier)

Date

22 février 2021

Durée

14 minutes(s) 14 seconde(s)

Avec

Iris Brey

Organisé par

Sébastien Gaudelus

Partenaires

Les Glorieuses
Causette

Téléchargements

Publié le 30/06/2021 - CC BY-SA 4.0

Ecouter / Voir

Visuel de la séaance Treize minutes : le féminisme, cycle Le féminisme n'a jamais tué personne (22 février 2021)

22 février 2021 - 01 heure(s) 06 minutes(s) 51 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet