BPI. Débats en ligne : Musique http://webtv.bpi.fr FR Sun, 23 Sep 2018 19:40:44 +0100 Sun, 23 Sep 2018 19:40:44 +0100 http://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi_240-240.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne http://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Musique À la rencontre de l'Inde et du Liban http://webtv.bpi.fr/doc=13825 2018-08-07 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13825/20180528-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:50:46 La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud   À la rencontre de l'Inde et du Liban http://webtv.bpi.fr/doc=13825 2018-08-07 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13825/20180528-SonAutAR-AU01_01Bpi.mp3 01:50:46 La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud   À la rencontre de l'Inde et du Liban http://webtv.bpi.fr/doc=13825 2018-08-07 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13825/20180528-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:50:46 La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud   Que reste-t- il de la chanson contestataire en 2018 ? http://webtv.bpi.fr/doc=13811 2018-06-14 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13811/20180514-TreMaiAR-AV05_06Bpi_vis.mp4 00:16:41 Cécile Prévost-Thomas est maîtresse de conférence en musicologie à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pour 13 minutes, elle revient sur les différentes formes de chants contestataires et leur utilisation dans les mouvements populaires, de Mai 68 jusqu'à Nuit Debout. Avec : Cécile Prévost-Thomas Cécile Prévost-Thomas est maîtresse de conférence en musicologie à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pour 13 minutes, elle revient sur les différentes formes de chants contestataires et leur utilisation dans les mouvements populaires, de Mai 68 jusqu'à Nuit Debout. Avec : Cécile Prévost-Thomas   Punk & After http://webtv.bpi.fr/doc=12874 2017-08-16 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/12874/20170617-PunAftAR-AU01_01Bpi.mp3 00:36:19 Film culte de la scène punk française, La Brune et moi a immortalisé les débuts de ses groupes fondateurs : Taxi Girl, Les Lou’s, Les Dogs, Edith Nylon, Marquis de Sade… Dans le quartier des Halles, Philippe Puicouyoul suit les tribulations d’Anouschka, punkette mystérieuse rêvant de devenir rock-star. Chaque groupe joue un morceau inédit pour cet opus de la scène punk/new wave du Paris de 1979. Avec : Jean-Éric Perrin, Philippe Puicouyoul Film culte de la scène punk française, La Brune et moi a immortalisé les débuts de ses groupes fondateurs : Taxi Girl, Les Lou’s, Les Dogs, Edith Nylon, Marquis de Sade… Dans le quartier des Halles, Philippe Puicouyoul suit les tribulations d’Anouschka, punkette mystérieuse rêvant de devenir rock-star. Chaque groupe joue un morceau inédit pour cet opus de la scène punk/new wave du Paris de 1979. Avec : Jean-Éric Perrin, Philippe Puicouyoul   Où va le journalisme musical ? http://webtv.bpi.fr/doc=4315 2016-03-22 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/4315/20160309-ProRepAR-AU01_01Bpi.mp3 00:38:59 La critique musicale est en profonde mutation, mutations liées aux bouleversements des industries de la musique et de la presse qui ont eu lieu ces quinze dernières années. Quelle est la place du discours sur la musique au moment où les algorithmes de recommandation sont omniprésents? Que vaut la parole du journaliste quand les blogs d'amateurs se multiplient ? Avec : Olivier Lamm La critique musicale est en profonde mutation, mutations liées aux bouleversements des industries de la musique et de la presse qui ont eu lieu ces quinze dernières années. Quelle est la place du discours sur la musique au moment où les algorithmes de recommandation sont omniprésents? Que vaut la parole du journaliste quand les blogs d'amateurs se multiplient ? Avec : Olivier Lamm Musique -- Périodiques -- 1990-.... , Critique musicale -- 1990-.... Où va le journalisme musical ? Sex sells. Blackness too ? http://webtv.bpi.fr/doc=3611 2012-12-11 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/3611/20121126-SexSelAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 02:17:59 Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d’autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires (en France, aux États-Unis) et d’origine nord-africaine (en France) ? Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces musiques. Casey apportera son point de vue d’artiste de rap. Avec : Franck Freitas, Karima Ramdani,  Casey Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d’autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires (en France, aux États-Unis) et d’origine nord-africaine (en France) ? Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces musiques. Casey apportera son point de vue d’artiste de rap. Avec : Franck Freitas, Karima Ramdani,  Casey Racisme -- France -- 1990-.... , Musique -- Aspect social -- 1990-.... , Rap -- Histoire et critique , Musique noire américaine -- Histoire et critique , Stéréotype (psychologie) -- Dans la musique -- 1990-.... , Musique populaire -- Histoire et critique -- 1990-.... Sex sells. blackness too ? Sex sells. Blackness too ? http://webtv.bpi.fr/doc=3611 2012-12-11 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/3611/20121126-SexSelAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 02:17:59 Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d’autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires (en France, aux États-Unis) et d’origine nord-africaine (en France) ? Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces musiques. Casey apportera son point de vue d’artiste de rap. Avec : Franck Freitas, Karima Ramdani,  Casey Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d’autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires (en France, aux États-Unis) et d’origine nord-africaine (en France) ? Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces musiques. Casey apportera son point de vue d’artiste de rap. Avec : Franck Freitas, Karima Ramdani,  Casey Racisme -- France -- 1990-.... , Musique -- Aspect social -- 1990-.... , Rap -- Histoire et critique , Musique noire américaine -- Histoire et critique , Stéréotype (psychologie) -- Dans la musique -- 1990-.... , Musique populaire -- Histoire et critique -- 1990-.... Sex sells. blackness too ?