BPI. Débats en ligne : Cinéma http://webtv.bpi.fr FR Wed, 18 Jul 2018 01:07:28 +0100 Wed, 18 Jul 2018 01:07:28 +0100 http://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi_240-240.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne http://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Cinéma Entretien avec Charles Burnett http://webtv.bpi.fr/doc=13045 2018-02-26 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13045/20170330-CinRee-AR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:25 Né en 1944 au Mississippi, élevé dans le ghetto de Los Angeles, étudiant puis tuteur de cinéma à UCLA, directeur de la photographie et scénariste, Charles Burnett est une des figures de référence du cinéma américain. Il est le conteur subtil des vies précaires et des rêves des habitants du ghetto, de la culture du Sud et des figures de l’histoire afro-américaine. Avec : Charles Burnett Né en 1944 au Mississippi, élevé dans le ghetto de Los Angeles, étudiant puis tuteur de cinéma à UCLA, directeur de la photographie et scénariste, Charles Burnett est une des figures de référence du cinéma américain. Il est le conteur subtil des vies précaires et des rêves des habitants du ghetto, de la culture du Sud et des figures de l’histoire afro-américaine. Avec : Charles Burnett   Entretien avec Dieudo Hamadi http://webtv.bpi.fr/doc=13057 2018-02-26 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13057/20170401-CinRee-AR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:33 Originaire de la République Démocratique du Congo, Dieudo Hamadi a filmé la colonelle Honorine, spécialiste de la protection de l'enfance et des violences sexuelles. Avec sa mutation à Kisangani, elle se retrouve face au traumatisme encore vivace des victimes de la guerre des Six Jours, qui a secoué la R.D.C en 2000. Avec : Dieudo Hamadi Originaire de la République Démocratique du Congo, Dieudo Hamadi a filmé la colonelle Honorine, spécialiste de la protection de l'enfance et des violences sexuelles. Avec sa mutation à Kisangani, elle se retrouve face au traumatisme encore vivace des victimes de la guerre des Six Jours, qui a secoué la R.D.C en 2000. Avec : Dieudo Hamadi   Entretien avec Ing K http://webtv.bpi.fr/doc=13043 2018-02-26 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13043/20170328-CinReeED-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:06:01 Dans une Thaïlande gouvernée par la dictature, Ing K, bravant la censure, expose les désastres qui minent son pays. Après s'être attaquée aux industries du tourisme, aux violences religieuses, au gouvernement, son entreprise descriptive tend aujourd'hui à un peuple opprimé le miroir de sa capacité d'expression. Elle légitime ainsi sur le vif son droit à obtenir ce qu'il réclame : une Constitution démocratique. « La réponse de Ing à l’interdiction de Shakespeare Must Die : un En attendant Godot fauché avec des harmoniques de Kafka ; la grande tragédie de Shakespeare se transforme en une comédie bureaucratique pleine d’imbroglios, parachevée d’un casting de malheureux idiots qui tentent de sauver la face. » (Andrew Dickson) Avec :  Ing K Dans une Thaïlande gouvernée par la dictature, Ing K, bravant la censure, expose les désastres qui minent son pays. Après s'être attaquée aux industries du tourisme, aux violences religieuses, au gouvernement, son entreprise descriptive tend aujourd'hui à un peuple opprimé le miroir de sa capacité d'expression. Elle légitime ainsi sur le vif son droit à obtenir ce qu'il réclame : une Constitution démocratique. « La réponse de Ing à l’interdiction de Shakespeare Must Die : un En attendant Godot fauché avec des harmoniques de Kafka ; la grande tragédie de Shakespeare se transforme en une comédie bureaucratique pleine d’imbroglios, parachevée d’un casting de malheureux idiots qui tentent de sauver la face. » (Andrew Dickson) Avec :  Ing K   Entretien avec Vincent Dieutre http://webtv.bpi.fr/doc=13056 2018-02-26 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13056/20170326-CinRee-AR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:33 Vincent Dieutre réalise des "Exercices d'admiration" sur des grandes figures du cinéma. Après Jean Cocteau et Jean Eustache, le cinéaste rend hommage à Alain Cavalier dans "Frère Alain" à travers un journal filmé sur lequel plane l'esprit de saint François d'Assise. Avec : Vincent Dieutre Vincent Dieutre réalise des "Exercices d'admiration" sur des grandes figures du cinéma. Après Jean Cocteau et Jean Eustache, le cinéaste rend hommage à Alain Cavalier dans "Frère Alain" à travers un journal filmé sur lequel plane l'esprit de saint François d'Assise. Avec : Vincent Dieutre   Une saison de chasse en Alaska http://webtv.bpi.fr/doc=13279 2018-02-22 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13279/20180118-CineDocED_AU01_01Bpi.mp3 00:31:51 Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. Les descendants du peuple Inupiat, occupants millénaires des terres arctiques des États-Unis, ont longtemps profité de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent aujourd’hui que l’exploitation offshore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition. Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Avec : Victor Gurrey, Zoé Lamazou, Raphaël Treiner, Valérie Brisard Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. Les descendants du peuple Inupiat, occupants millénaires des terres arctiques des États-Unis, ont longtemps profité de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent aujourd’hui que l’exploitation offshore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition. Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Avec : Victor Gurrey, Zoé Lamazou, Raphaël Treiner, Valérie Brisard   Johan van der Keuken par Nosh van der Lely http://webtv.bpi.fr/doc=13289 2018-02-19 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13289/20180117-JohVanAR-AV02_02Bpi_vis.mp4 00:04:06 Épouse de Johan van der Keuken, Nosh van der Lely est également sa collaboratrice, puisqu’elle tient le micro dans une vingtaine de ses films. Régulièrement, elle apparaît aussi à l’image, lorsque van der Keuken raconte sa vie intime, ou qu’il décide simplement de capturer le rire de sa compagne. Dans le cadre de la rétrospective Johan van der Keuken proposée par la Cinémathèque du documentaire, elle raconte pour Balises en quoi elle est devenu, au fil du temps, le "troisième œil" du cinéaste. Avec : Nosh Van der Lely Épouse de Johan van der Keuken, Nosh van der Lely est également sa collaboratrice, puisqu’elle tient le micro dans une vingtaine de ses films. Régulièrement, elle apparaît aussi à l’image, lorsque van der Keuken raconte sa vie intime, ou qu’il décide simplement de capturer le rire de sa compagne. Dans le cadre de la rétrospective Johan van der Keuken proposée par la Cinémathèque du documentaire, elle raconte pour Balises en quoi elle est devenu, au fil du temps, le "troisième œil" du cinéaste. Avec : Nosh Van der Lely   Johan van der Keuken par Pieter van Huystee, producteur http://webtv.bpi.fr/doc=13288 2018-02-19 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13288/20180117-JohVanAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:04:33 Pieter van Huystee a été le dernier à produire les films de Johan van der Keuken, de 1993 à sa mort, en 2001. Compagnon de voyage, collaborateur et ami, il raconte pour Balises comment il n’a cessé d’apprendre et de réinventer, avec le réalisateur, son métier de producteur. Avec : Pieter Van Huystee Pieter van Huystee a été le dernier à produire les films de Johan van der Keuken, de 1993 à sa mort, en 2001. Compagnon de voyage, collaborateur et ami, il raconte pour Balises comment il n’a cessé d’apprendre et de réinventer, avec le réalisateur, son métier de producteur. Avec : Pieter Van Huystee   Master Class Bories Chagnard http://webtv.bpi.fr/doc=13159 2018-02-16 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13159/20171118-RetClaAR-AU01_01Bpi.mp3 01:48:45 Le travail tant singulier que commun de Claudine Bories et Patrice Chagnard met en œuvre une passionnante éthique de l’Entretien, dans la polysémie de ce terme : au sens où recueillir la parole d’autrui en constitue la substance première ; au sens où les interactions humaines s’y voient observées dans leur complexité ; au sens aussi où le cinéma vient entretenir des valeurs de fraternité et d’entraide mises à l’épreuve par les situations de détresse dont souvent il rend compte. Il n’en sera que plus intéressant d’interroger en retour les deux cinéastes sur les principes qui les animent. Avec : Patrice Chagnard, Claudine Bories Le travail tant singulier que commun de Claudine Bories et Patrice Chagnard met en œuvre une passionnante éthique de l’Entretien, dans la polysémie de ce terme : au sens où recueillir la parole d’autrui en constitue la substance première ; au sens où les interactions humaines s’y voient observées dans leur complexité ; au sens aussi où le cinéma vient entretenir des valeurs de fraternité et d’entraide mises à l’épreuve par les situations de détresse dont souvent il rend compte. Il n’en sera que plus intéressant d’interroger en retour les deux cinéastes sur les principes qui les animent. Avec : Patrice Chagnard, Claudine Bories   Un désir de cinéma : La question de l'engagement http://webtv.bpi.fr/doc=13157 2018-02-16 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13157/20171119-CinDocAR-AU01_01Bpi.mp3 01:54:52 Dans le champ de l’industrie cinématographique, le documentaire est marginal. C’est de cette marginalité qu’il tire à la fois sa difficulté à exister (tant économiquement que socialement) mais aussi sa liberté. Liberté à interroger nos soumissions et de nos révoltes dans le monde réel. Dans ce contexte, quelle place singulière le documentariste revendique t-il et quelles histoires a-t-il à raconter ? Et s’il s’agit de résister à quoi résiste t-il et comment ? L’engagement du cinéaste documentariste ne peut être seulement politique, il se traduit par une démarche et des manières de faire qui lui permettent de contrer tout à la fois la propagande, les idées reçues et la fiction de la réalité. Avec : Alice Diop, Sylvain George, Ioanis Nuguet, Wang Bing, Claudine Bories, Patrice Chagnard Dans le champ de l’industrie cinématographique, le documentaire est marginal. C’est de cette marginalité qu’il tire à la fois sa difficulté à exister (tant économiquement que socialement) mais aussi sa liberté. Liberté à interroger nos soumissions et de nos révoltes dans le monde réel. Dans ce contexte, quelle place singulière le documentariste revendique t-il et quelles histoires a-t-il à raconter ? Et s’il s’agit de résister à quoi résiste t-il et comment ? L’engagement du cinéaste documentariste ne peut être seulement politique, il se traduit par une démarche et des manières de faire qui lui permettent de contrer tout à la fois la propagande, les idées reçues et la fiction de la réalité. Avec : Alice Diop, Sylvain George, Ioanis Nuguet, Wang Bing, Claudine Bories, Patrice Chagnard   Un désir de cinéma : La question de la vérité http://webtv.bpi.fr/doc=13167 2018-02-16 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13167/20171124-RetClaAR-AU01_01Bpi.mp3 01:33:37 Ce que le vingtième siècle nous a sans doute légué, c’est un rapport au réel biaisé par la multiplication des images, un surcroît d’information, un surcroît de représentation. Il n’est plus possible de croire à l’innocence des images ni à celle de la parole. Ni à celle du cinéaste. Pourtant le cinéma est une formidable machine à révéler la vérité pour autant qu’on cherche à la faire émerger. Comment la vérité peut-elle se dire, comment ne se dit-elle pas ? Comment la faire entendre alors qu’elle est tue ? La vérité se fabrique-t-elle comme le mensonge ? Est-elle le produit d’un processus de fabrication ? Apparaît-elle dans les filets d’un dispositif, d’une mise en scène ? S’interroger sur la vérité c’est questionner sa relation à l’autre et sa manière de faire pour appréhender une réalité, mais aussi la croyance du cinéaste dans le pouvoir de révélation du cinéma. Avec : Claudine Bories, Mehran Tamadon, Patrice Chagnard, Emilie Brisavoine, Françoise Romand Ce que le vingtième siècle nous a sans doute légué, c’est un rapport au réel biaisé par la multiplication des images, un surcroît d’information, un surcroît de représentation. Il n’est plus possible de croire à l’innocence des images ni à celle de la parole. Ni à celle du cinéaste. Pourtant le cinéma est une formidable machine à révéler la vérité pour autant qu’on cherche à la faire émerger. Comment la vérité peut-elle se dire, comment ne se dit-elle pas ? Comment la faire entendre alors qu’elle est tue ? La vérité se fabrique-t-elle comme le mensonge ? Est-elle le produit d’un processus de fabrication ? Apparaît-elle dans les filets d’un dispositif, d’une mise en scène ? S’interroger sur la vérité c’est questionner sa relation à l’autre et sa manière de faire pour appréhender une réalité, mais aussi la croyance du cinéaste dans le pouvoir de révélation du cinéma. Avec : Claudine Bories, Mehran Tamadon, Patrice Chagnard, Emilie Brisavoine, Françoise Romand