BPI. Débats en ligne : Travail http://webtv.bpi.fr FR Wed, 18 Jul 2018 01:08:31 +0100 Wed, 18 Jul 2018 01:08:31 +0100 http://webtv.bpi.fr/design/images/logo_bpi_240-240.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne http://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Travail Les métamorphoses du travail http://webtv.bpi.fr/doc=13815 2018-06-14 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13815/20180531-CycTraAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:55:08 Le monde du travail connaît de profondes transformations, dont le rythme s’accélère. Les technologies numériques et de communication ont modifié les frontières entre sphères professionnelle et privée. Les changements techniques, les multiples recompositions des métiers transforment les travailleurs en perpétuels apprentis et de nouvelles modalités de travail apparaissent, notamment l’« uberisation ». Mais ces bouleversements donnent aussi lieu à une inventivité prometteuse. Avec : Danièle Linhart, Patrice Flichy, Sarah Abdelnour Le monde du travail connaît de profondes transformations, dont le rythme s’accélère. Les technologies numériques et de communication ont modifié les frontières entre sphères professionnelle et privée. Les changements techniques, les multiples recompositions des métiers transforment les travailleurs en perpétuels apprentis et de nouvelles modalités de travail apparaissent, notamment l’« uberisation ». Mais ces bouleversements donnent aussi lieu à une inventivité prometteuse. Avec : Danièle Linhart, Patrice Flichy, Sarah Abdelnour   Le travail de l'artiste : un modèle ? http://webtv.bpi.fr/doc=13317 2018-05-24 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13317/20180411-TraEmpAR-AU01_01Bpi.mp3 01:52:09 Pour cette soirée d’ouverture du cycle, on s’interrogera sur les caractéristiques du travail de l’artiste en distinguant l’expérience singulière artistique, qui part de l’individu, de la part collaborative donnée par le contexte du milieu artistique. L’activité artistique est bien admise comme un travail à part entière à ceci près qu’elle est un travail dont le cours et l’issue sont incertains. Peut-on systématiser le travail artistique ? À l’inverse, le travail de manière générale peut-il être pensé sur le modèle de celui de l’artiste ? On s’attachera à définir et isoler les propriétés du travail qui conviennent à la qualification de la création comme acte de travail, en revenant sur la distinction travail et emploi et sur la notion de talent. Avec : Dominique Petitgand, Anne Alombert, Pierre-Michel Menger Pour cette soirée d’ouverture du cycle, on s’interrogera sur les caractéristiques du travail de l’artiste en distinguant l’expérience singulière artistique, qui part de l’individu, de la part collaborative donnée par le contexte du milieu artistique. L’activité artistique est bien admise comme un travail à part entière à ceci près qu’elle est un travail dont le cours et l’issue sont incertains. Peut-on systématiser le travail artistique ? À l’inverse, le travail de manière générale peut-il être pensé sur le modèle de celui de l’artiste ? On s’attachera à définir et isoler les propriétés du travail qui conviennent à la qualification de la création comme acte de travail, en revenant sur la distinction travail et emploi et sur la notion de talent. Avec : Dominique Petitgand, Anne Alombert, Pierre-Michel Menger   Le travail de l'artiste : un modèle ? http://webtv.bpi.fr/doc=13317 2018-05-24 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13317/20180411-CycTraAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:52:09 Pour cette soirée d’ouverture du cycle, on s’interrogera sur les caractéristiques du travail de l’artiste en distinguant l’expérience singulière artistique, qui part de l’individu, de la part collaborative donnée par le contexte du milieu artistique. L’activité artistique est bien admise comme un travail à part entière à ceci près qu’elle est un travail dont le cours et l’issue sont incertains. Peut-on systématiser le travail artistique ? À l’inverse, le travail de manière générale peut-il être pensé sur le modèle de celui de l’artiste ? On s’attachera à définir et isoler les propriétés du travail qui conviennent à la qualification de la création comme acte de travail, en revenant sur la distinction travail et emploi et sur la notion de talent. Avec : Dominique Petitgand, Anne Alombert, Pierre-Michel Menger Pour cette soirée d’ouverture du cycle, on s’interrogera sur les caractéristiques du travail de l’artiste en distinguant l’expérience singulière artistique, qui part de l’individu, de la part collaborative donnée par le contexte du milieu artistique. L’activité artistique est bien admise comme un travail à part entière à ceci près qu’elle est un travail dont le cours et l’issue sont incertains. Peut-on systématiser le travail artistique ? À l’inverse, le travail de manière générale peut-il être pensé sur le modèle de celui de l’artiste ? On s’attachera à définir et isoler les propriétés du travail qui conviennent à la qualification de la création comme acte de travail, en revenant sur la distinction travail et emploi et sur la notion de talent. Avec : Dominique Petitgand, Anne Alombert, Pierre-Michel Menger   Le travail de l'artiste : un modèle ? http://webtv.bpi.fr/doc=13317 2018-05-24 http://webtv.bpi.fr/download/podcast/13317/20180411-CycTraAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:52:09 Pour cette soirée d’ouverture du cycle, on s’interrogera sur les caractéristiques du travail de l’artiste en distinguant l’expérience singulière artistique, qui part de l’individu, de la part collaborative donnée par le contexte du milieu artistique. L’activité artistique est bien admise comme un travail à part entière à ceci près qu’elle est un travail dont le cours et l’issue sont incertains. Peut-on systématiser le travail artistique ? À l’inverse, le travail de manière générale peut-il être pensé sur le modèle de celui de l’artiste ? On s’attachera à définir et isoler les propriétés du travail qui conviennent à la qualification de la création comme acte de travail, en revenant sur la distinction travail et emploi et sur la notion de talent. Avec : Dominique Petitgand, Anne Alombert, Pierre-Michel Menger Pour cette soirée d’ouverture du cycle, on s’interrogera sur les caractéristiques du travail de l’artiste en distinguant l’expérience singulière artistique, qui part de l’individu, de la part collaborative donnée par le contexte du milieu artistique. L’activité artistique est bien admise comme un travail à part entière à ceci près qu’elle est un travail dont le cours et l’issue sont incertains. Peut-on systématiser le travail artistique ? À l’inverse, le travail de manière générale peut-il être pensé sur le modèle de celui de l’artiste ? On s’attachera à définir et isoler les propriétés du travail qui conviennent à la qualification de la création comme acte de travail, en revenant sur la distinction travail et emploi et sur la notion de talent. Avec : Dominique Petitgand, Anne Alombert, Pierre-Michel Menger