Appartient au cycle : Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Ados et jeunes adultes en bibliothèque

Ados et jeunes adultes en bibliothèques – Nouvelle génération et Intermezzo, un service dédié dans la bibliothèque ?

Résumé :

Les espaces “Nouvelle génération” à la BPI et “Intermezzo” à la médiathèque José Cabanis de Toulouse sont-ils uniquement dédiés aux adolescents ? pas uniquement car ces deux espaces sont accessibles à tous. Il s’agirait plutôt de lieux consacrés à des modes de lecture différents et à des cultures souvent prisées par les plus jeunes : cultures urbaines et cultures pop, mangas, bandes dessinées, jeux vidéos, jeux de société, polars, romans fantastiques et fantasy. Conçus comme des espaces intermédiaires (d’où le nom d’”Intermezzo” à Toulouse) avec une volonté de décloisonner les collections, ces espaces se distinguent aussi par leur aménagement accueillant et chaleureux. Diverses animations y sont proposées, privilégiant les échanges avec le public : festival autour du jeu vidéo, de la bande dessinée, ateliers de jeux de société ou de création-récup.

Programme :

Avec : Marion Loire, chef du service nouvelle génération, Bibliothèque publique d’information, Charlotte Cazaubon, Stéphanie Chérel, Pôle Intermezzo, Bibliothèque de Toulouse. Geneviève de Maupeou, Délégation à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d’information.

Date

29 janvier 2018

Durée

48 minutes(s) 34 seconde(s)

Avec

Charlotte Cazaubon
Marion Loire
Stéphanie Chérel

Animé par

Geneviève de Maupeou, bibliothécaire, programmatrice culturelle

Organisé par

Frédéric Sadaune

Téléchargements
Document joint :

Publié le 06/09/2018

Thématique

Notes

Journée d'étude organisée conjointement par la Bibliothèque de Toulouse et la Bibliothèque publique d'information avec le soutien de l'association des bibliothèques de France - Midi-Pyrénées.

Ecouter / Voir

28 janvier 2018 - 02 heure(s) 52 minutes(s) 00 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet