Appartient au cycle : Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Ados et jeunes adultes en bibliothèque

Ados et jeunes adultes en bibliothèque – Regards croisés sur les pratiques culturelles des jeunes : approche sociologique

Résumé :

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années pour prendre en compte le public jeune dans les bibliothèques et suivre leur pratiques culturelles. Ainsi, la dernière enquête de 2005 à 2016 a montré une augmentation de la fréquentation des bibliothèques, due en grande partie aux 15-25 ans. L’offre de services a évolué (nouvelles pratiques de lecture et d’écriture, ateliers d’éducation à l’image ou analyse critique de l’information). Ce “monde jeune” n’est cependant pas monolithique et de nombreuses références fictionnelles sont proches de celles des adultes (séries télé de grande qualité, particulièrement riches et inventives). La différence tient souvent à l’usage identitaire de la culture revendiqué par les jeunes.

Programme :

Avec : Sylvie Octobre, sociologue, chargée d’étude au département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), Ministère de la Culture et de la Communication, Sonia de Leusse le Guillou, directrice de Lecture jeunesse et de la rédaction de la revue Lecture jeune. Modération : Christophe Evans, chef du service études et recherche, Bibliothèque publique d’information.

Date

28 janvier 2018

Durée

01 heure(s) 11 minutes(s) 22 seconde(s)

Avec

Sonia Leusse le Guillou de
Sylvie Octobre

Animé par

Christophe Evans, chef du service étude et recherche, Bibliothèque publique d’information

Organisé par

Frédéric Sadaune

Téléchargements
Document joint :

Publié le 06/06/2018

Thématique

Notes

Journée d'étude organisée conjointement par la Bibliothèque de Toulouse et la Bibliothèque publique d'information avec le soutien de l'association des bibliothèques de France - Midi-Pyrénées.

Ecouter / Voir

28 janvier 2018 - 02 heure(s) 52 minutes(s) 00 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet